12.10.09

ANTIC TOYS Salon de Provence 11/10/2009


Nouveau Kewpie trouvé à L'Antic Toys


Je suis vraiment heureuse de vous retrouver chères Dolls et chers lecteurs de ce petit Blog.( j'ai d'ailleurs appris avec stupeur et régal, que vous étiez de plus en plus nombreuses et nombreux à venir le lire...) m'en voilà tout à fait réjouie!
je continuerais donc à l'alimenter pour notre plus grand plaisir !

Ouvrons ensemble cette nouvelle saison d'automne, avec un événement merveilleux: l'Antic Toys de Salon de Provence ; l'évènement majeur, des salons de jouets anciens du Sud de la France.
Il faut dire que dans la région Provence nous sommes gâtés du nombre de Salon de poupées .
Afin de découvrir de nouvelles sensations " poupesques" l'envie me prend de visiter le salon dés l'ouverture, afin de pouvoir savourer une salle entière remplie de jouets et de poupées rien que pour moi !!!


Donc à 8 H 45 j'étais devant la porte en train d'attendre que la caverne aux merveilles s'ouvre !!! Nous étions un petits groupes de 6 personnes, je pouvais lire dans leurs yeux que la passion les avaient portés de si bonne heure devant la porte vitrée de l'espace Charles- Trenet. Le Mistral automnal soufflait sa fraîcheur matinale, le soleil était au rendez-vous.
Je remarquais de l'autre coté du lieu des vendeurs qui se pressaient, les bras chargés de présentoirs, de jouets, de publicités anciennes de poupées: ils rentraient par une petite porte... quel suspens mais quel suspens !!
Et là !! ABRACADABRA la magie opéra ... la porte d'entrée principale s'ouvre enfin .
je m'introduis : voilà devant moi 90 exposants professionnels, collectionneurs de jouets en particuliers de poupées, d'accessoires, de miniatures... Toutes les poupées vintage !! Elles étaient toutes réunis!
l'endroit etait spacieux, bien eclairé; il n'y avait encore personne il etait si tôt.
J'ai pris un grand plaisir à découvrir en avant-première toutes ces merveilles, si fraichement mises en scène: pour moi les allées étaient vierges de visiteurs, c'était du jamais-vu.





Au fil de mes découvertes je retrouvais des stands d'autres salon de poupées,des têtes de vendeurs que j'avais déjà vue, mais toujours des nouveautés, de nouvelles créations, de nouveaux stocks, des milliers d'objets à découvrir!!
D'entrée je remarque cette petite poupée Japonaise avec son kimono rouge



il me semble reconnaitre une poupée ichimatsu avec un visage si expressif! En partant au Salon de l'Antic Toys, j'avais envie de meubler ma nouvelle maison de poupée " une Gottshalk" et des japonaiseries seraient parfaites !
Cette petite MASUMI va donc être la première locataire de ma maison Deauville 1920.
En me promenant j'ai fais la connaissance de Monsieur Pierre Ottonelli ; l'organisateur du salon. Un charmant jeune homme , qui me présenta ses dernieres créations, des petits cochons tout rose en porcelaine, réalisés grâce à des moules rares et exclusifs!
C'est d'ailleurs à ce même stand que j'avais acheté ma Googlie du Tyrol et mon petit agneau tout doux...





On pouvait aussi en perdre la tête !!!!



en continuant la visite je decouvre avec ravissement tout un atelier de perruques
de poupées, raffinées et ravissantes.
C'était du cheveux naturel ou du mohair montés sur tulle comme les grandes,
il y avait toutes les tailles !!! de 1,5 cm à ....



Au croisement d'une route je m'arrette devant une maison de poupées.

Puis à nouveau ces fameux bébé Reborn, toujours Bizarre . Ils etaient posés sur la table comme une garderie de nouveau-nez, avec pour certain la morve au nez!



La vendeuse et créatrice m'explique qu'elle avancee tous les jours dans son travail de création ; elle arrive a travailler de plus en plus dans le détail: réaliser les trous des pores du nez, ainsi que les points blancs de l'extrémité des papilles, sur la langue de ses charmantes créatures !!
nous avons beaucoup rit !

l'évenement le plus incroyable à été monsieur Pierre Ottonelli qui s'est approché de moi , en me demandant si j'étais bien BlancheAlixDolls, enfin si j'étais l'auteur de ce blog ?
Quelle surprise !!!

j'ai rencontré aussi à l'entrée une association " Les Amis de Germaine "
j'ai donc appris que Germaine Bourret, au coup de crayon extraordinaire à été courtisée par Walt-Disney, afin qu'elle viennent travailler dans ses studios car pour lui elle était " La meilleure dessinatrice du monde"


voici un original de Germaine ...de 1925


les poupées V.I.P. étaient aussi de la party!!!



Bye Bye Bye GOOGLIE .....

Voilà j'avais trouvé mes trésors!!
Je quittais dans la matinée ce salon enchanté, pour rentrer chez moi avec mes nouveaux objets et poupées chinées...afin de les mettre en scène et en situation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire