12.4.09

Toujours plus...d'EXPOS.....




Aujourd'hui jour de Pâques et de pluie, je décide d'enfourcher mon cheval de fer: me voilà partie, sur la route enchantée du 5 éme salon de la poupée et du jouet ancien à l'Isle-Sur-La-Sorgue. Décidément la région PACA enchaine salons et expos de poupées entre-nous, un vrai bonheur!!!
Du coup, j'en oublie la pluie et le froid, en espérant trouver des merveilles, afin d'habiller mes chères BJD .Je pense ( fort) retrouver une charmante poupée qui m'avait fait de l'oeil au musée de la poupée de Paris, ainsi qu'au salon européen de la poupée de Salon de Provence.
La Fameuse Googlie Tyroliene, avec les yeux en coin, oui voilà c'est elle qu'il me faut; et peut-être aussi une Kewpie, pour tenir compagnie a mes deux autres Kewpie achetées chez Do You Speak Martien ...et puis ... Oh!Oh! je vais faire de nouveaux achats :)
Sur la route je remarque un melon géant sur le bords de la route???



Ah oui, c'est vrai; nous sommes a Cavaillon!
Ensuite, je découvre un village enchanté juste sublime, traversé par des canaux, et des moulins à eau, aux roues à aubes couvertes d'algues vertes: un vrai paysage de conte de fées.
Magie!! Voici le premier panneau fluo qui montre la route enchantée des poupées, il pleut toujours mais pas pour moi :) Ahh voilà la salle des fêtes, l'èxpo bat son plein, les gens affluent vers la porte, voici l'affiche.




Je paye ma place 2,50 euros puis me voici enfin au pays du rêve: j'ouvre à nouveau un coffre à jouet géant. Je me faufile entre les stands, et là O merveilles, des centaines de poupées, des vêtements, des maisons de poupées géantes, des miniatures de toutes les tailles...


Du vintage, que du vintage!! La salle était éclairée par la lumière du jour. Des rubans géants accrochés au plafond, flottaient au dessus des stands: j'ai trouvé cela vraiment agréable, il y avait de la place pour circuler, de la lumière ( il était 10 H 30 du matin ).




Dans ces moments précieux, mes yeux mutent en boules a facettes, et telle une mouche curieuse, je focus sur chaque objet, minuscule, géant, en bois , en métal, en plastique... un vrai régal.




Tout en faisant un tour rapide de l'èxpo, je reconnais des stands que j'avais déjà croisés aux anciens salons, ainsi que de nouvelles collections : des poupées des années 60 et 70, une maison de poupée géante qui ferait une belles maison a l'échelle pour mes BJd, Pullip, Dal, Hujoo, toute une collection de Googlie incroyables, beaucoup de vêtements pour poupées, et évidement des centaines de poupées anciennes, d'automates, de petit landaux, des mini- theâtres, des perruques...




Lors de ma dernière visite au festival Europeen de la poupée, j'avais adoré regarder toutes ces merveilles même si je ne suis pas addict aux porcelaines, biscuits, celluloîd...
Elles sont pour moi les ancêtres de nos BJD, et lorsque j'entends parler les collectionneuses des poupées anciennes, ainsi que celles des BJD ,je prends un certain plaisir à les écouter parler un charabia, de références , de numeros de moules, d'anecdotes d'un autre temps.




Au royaume des collections de poupées, chaque tribu emplois son propre langage codé. Ce qui est fou c'est que même si les matières évoluent; les modes de fabrications restent les mêmes. Dés que l'on rentre dans le monde des dolls, on apprends a parler une nouvelle langue:
l' Esperanto de l'univers des poupées!
Les nouvelles générations utilisent les BJD, Pullip, Blythes, Dal... en les mixant avec les nouvelles technologies.
Elles renouvellent le genre, en les présentant dans des mises en scène plus ou moins artistiques : photos, vidéos, rassemblements...
Ce n'est pas le même dialecte, mais au fond elles parlent toutes des mêmes choses. BIENVENUE SUR LA PLANETE POUPEE !!!
Et là je suis dans la voix lactée, des dolls, il y en a partout!!!
Je vois au loin, un grand nombre de bras humains, en train de remplir de grandes poches de poupées de toutes sorte, bip bip me voilà partie... et là, surprise: une Kewpie de 15 cm en plastique chinois cette fois, et une Fifi Brindacier aux cheveux oranges avec les dents en avants. Un trésor!!!!
Puis je me dirige vers des tas de vêtements pour ma Citron Bleu. Whaou !! un manteau en fourrure!!! et des petites boots marrons. Puis enfin , je tombe nez-à-nez avec la petite Googlie !




Après tout, c'est une BJD mais en porcelaine:) et puis là devant un splendide petit agneau, aussi en porcelaine et laine d'agneau, tout doux si doux ...
Ce petit tyrolien tenais un petit seau en fer...
Je les ai adopté de suite.
La charmante vendeuse, m'expliquera au final qu'elle fait partie d'une association,puis m'explique que ce sont eux qui organisent tous les salons de la région!!!
C'est quand le prochain? AH! le fameux ANTIC TOYS le 11 Octobre a Salon de Provence!!
Eh bien Voilà c'est noté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire